Vol via les cartes bancaires sans contact

L’arnaque consiste à s’équiper d’un terminal et de l’approcher d’un sac, afin de le connecter à une carte bancaire.

La police nationale appelle à la plus grande prudence. Sur la Côte-d’Azur, des vols d’un genre nouveau, réalisés via le paiement sans contact, semblent se multiplier d’après Nice-Matin, qui parle de “l’arnaque de l’été sur les plages”. Le quotidien relaie la mise en garde du commissaire de police nationale de Menton (alpes-Maritimes), Frédéric Le Pollozec.

Elle consiste à s’équiper d’un terminal de carte bancaire puis à l’approcher d’un sac, afin de le connecter à une carte bancaire. Un montant allant de 20 à 30 euros, le maximum autorisé en paiement sans contact en France, pourrait ainsi être subtilisé.

Vols marginaux

Cette technique connait toutefois à plusieurs limites. Comme le soulignait l’an passé le site CheckNews, il faut que le voleur connaisse l’endroit précis de la carte de crédit dans un sac où un portefeuille pour que la transaction fonctionne.

De plus, ce vol ne serait pas sans risque pour les auteurs. En réalité, une source policière expliquait au média que les TPE – terminaux de paiement électroniques – étaient facilement traçables, et que le propriétaire serait aisément identifiable. 

Cependant, le vol à la carte sans contact existe bel et bien. “Nous recevons 50 plaintes par an concernant des escroqueries liées à la technologie du sans-contact – ce qui est déjà très peu -, mais parce que la carte a été perdue ou volée”, expliquait, toujours à CheckNews, Serge Maître de l’AFUB (association française des usages des banques).

De son côté, en 2016, la Banque de France estimait que ces vols restaient marginaux et étaient réalisés la plupart des cas lors de vols de carte bancaires.

Bien que ces données soient rassurantes, il convient, en particulier durant cette période estivale, de rester vigilants et de ne jamais laisser ses effets personnels sans surveillance.

En France en 2017, on estime que 100 millions d’opérations par carte bancaire sans contact ont eu lieu en un seul mois.

Cet article est publié par BFM TV.

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *